5 qualités qui font de vous un bon entrepreneur de GNANGNA Mariann KONATE

12/05/2015 17:06

Mariann KONATE, Consultante et Entrepreneur, est la fondatrice du Cabinet Axis – Intelligent Strategy, Cabinet de conseil en Gestion de la Relation Client et Stratégie Commerciale, qui accompagne les entreprises qui souhaitent placer le client au cœur de leur stratégie de développement.

En dehors de ses activités de conseil, Mariann collabore avec le magazine Réussir Business où elle tient la rubrique "Objectif Qualité", qui traite de la Relation Client et des dispositifs à mettre en place par les entreprises pour garantir la Satisfaction Client.

Elle a également un blog https://freelancedakar.blogspot.com/ qui parle de son expérience en tant qu’auto-entrepreneur et des hauts et bas de la vie de freelance à Dakar.

Le parcours de l'entrepreneur: 

Ça fera bientôt 3 ans que je me suis lancée dans l’entreprenariat (après 10 années d’entreprise) et je dois avouer que, même si les journées ne sont pas toujours roses (mais c’était déjà le cas en entreprise, n’est ce pas ?), je ne regrette à aucun moment ma nouvelle orientation professionnelle.

Surtout, au delà de mon expérience personnelle, j’ai eu l’occasion d’échanger pas mal avec mes pairs entrepreneurs, et cela m’a permis de comprendre à quel point l’entreprenariat est plus qu’un simple projet et qu’il découle d’un véritable processus personnel.

Et dans ce processus, la 1ère question que l’on se pose souvent est pourquoi : "Pourquoi j’entreprends ?", "Pourquoi ai-je envie d’entreprendre ?"

Les motivations varient d'une personne à l'autre, même si on en retrouve certaines qui reviennent plus souvent que les autres :

─      Gagner beaucoup d’argent

─      Désir d'indépendance (quitter mon emploi et devenir mon propre patron…)

─      Relever un défi et se valoriser personnellement…

Quand je me suis lancée, ma première motivation était, comme beaucoup d’entrepreneurs, d’être libre et de gagner de l’argent. Mais ça allait (ça va toujours) au-delà de ces simples points. Car j’ai un besoin de créer, d’apprendre et de développer des choses par moi-même… qui me porte chaque jour et m’aide à avancer dans mes projets sans m’essouffler et surtout, sans baisser les bras.

 

"Car entreprendre, c’est prendre un engagement quasi à vie, avec de nombreux écueils qu’il faudra surmonter tout au long du chemin.

 

Le 1er frein auquel on doit faire face est d’ailleurs induit par nos propres peurs : peur du jugement des autres, peur de l’échec, peur de ne pas avoir suffisamment d’argent pour vivre ou pour se lancer, peur des complications, peur de ne pas avoir d’idée révolutionnaire…

Autant de raisons qui en ont freiné plus d’un dans leurs projets d’entreprise. Mais qui ne sont que des prétextes au final (je vous parlerai un de ces jours de certains mythes sur l’entreprenariat qui nous empêchent de nous lancer).

Bien sûr, démarrer une entreprise demande beaucoup de travail et un effort constant, et à ce titre, l’entreprenariat n’est pas fait pour tout le monde.

Mais vous partirez avec un avantage certains si vous avez déjà les cinq qualités suivantes :

1. L’Audace : quelqu'un qui a un seuil de tolérance au risque faible ou qui a peur de perdre son emploi à tout moment n’est pas prêt à devenir entrepreneur et à consacrer tout son temps à son entreprise.  L’Entrepreneur doit avoir l’audace de croire en son projet, même s’il ne doit pas en oublier le risque d’échec potentiel.

2. La Passion est importante chez un travailleur, mais elle est essentielle chez un entrepreneur.

C’est cette qualité qui lui permet de mettre de coté les profits et les pertes de son entreprise et de se concentrer sur les autres aspects de son entreprise qu’il aime.

3. La Résilience que j’utilise ici dans le sens "savoir accepter les échecs et se relever pour réessayer". Une situation d’échec en entreprise ne survient pas toujours à cause d’une mauvaise décision, mais peut être le fait de facteurs externes que l’entrepreneur ne peut contrôler. Pour moi, il ne faut pas considérer ce genre de situation comme un échec, mais plutôt comme une information pour savoir comment recommencer avec succès.

"On apprend de nos erreurs, et lorsque celles-ci surviennent, on doit être en mesure de rester motiver et de continuer".

4. Le Leadership : Etre Leader, c'est savoir diriger une équipe, amener les autres à vous suivre, marquer les esprits par votre influence. Un Entrepreneur respecté par ses pairs et par son équipe réussira plus facilement à les motiver et à communiquer avec eux. Ce qui lui permettra de les influencer dans la bonne direction.

5.  La Créativité : C’est  la dernière des 5 qualités d’un bon entrepreneur. Avoir de nouvelles idées, sortir du cadre et de la norme et faire preuve de créativité est un atout important, sinon essentiel à un bon entrepreneur. C’est avec des idées différentes qu’un entrepreneur se distinguera de la compétition et passera à un niveau supérieur.

 

Ce sont là 5 Qualités, qui ne sont pas les seules (ni les plus actuelles), mais qui demeurent constantes et pertinentes pour tous les secteurs d’activités. Elles sont aussi toutes reliées les unes aux autres et se complètent donc efficacement.

Nous parlerons dans un prochain article, des raisons qui peuvent nous pousser à entreprendre et aussi, des clés pour réussir son business.

D’ici là, gardez à l’esprit cette définition que j’aime beaucoup et qui selon moi, résume bien l’Entrepreneur !

 

"Un entrepreneur est quelqu'un qui est porté par une vision et qui veut en faire un projet, puis une entreprise".