Alice SOUKA partage son expérience avec nous...
Alice Souka, étudiante en Licence Réseau et télécommunication, je suis une passionnée des Tics. Aujourd'hui, chef projet Mystic'togo et membre du tiers lieu MINODOO (qui signifie dans la langue togolaise : restons ensemble), je suis chargée de la communication du projet Openstreetmap togo.
Pourquoi s'est-elle lancée dans l'entrepreneuriat ?
Nous sommes nombreux à sortir des écoles de formations, jeunes motivés, en quête d’emplois.
Pour la majorité d'entre nous, la meilleure des portes de sortie c'est de se faire embaucher dans une grosse boîte mais les réalités du terrain ne nous facilitent pas ce rêve: Il se pose donc un problème d'employabilité.
Pour pallier à cela, j'ai décidé de me lancer dans l'entrepreneuriat;
"Mais il faut savoir qu'entreprendre c'est risquer et donc, je prends le risque!" ,dit Alice SOUKA
J'ai toujours aimé personnellement m'installer pour mon propre compte, avoir ma propre structure à administrer, voir mes idées et ambitions se réaliser. J'ai toujours rêvé de meilleures conditions numériques pour mon pays.
Un Togo prospère où l'informatique sera à la portée de tous notamment pour la gente féminine. Un rêve auquel je crois fermement .Et c'est également l'une des raisons qui me pousse à entreprendre;« JE DOIS NON SEULEMENT ENTREPRENDRE » mais aussi « INNOVER ».
Par ailleurs, je trouve qu'en Afrique il existe beaucoup d’opportunités d'entreprises pour les jeunes. Nous avons tellement d'opportunités de réaliser nos rêves, tellement le terrain est vierge et immense que l'on ignore les opportunités qui nous défilent sous les yeux. "Chaque problème d'un africain est une idée d'entreprise ».
Mot de fin...
Un jour un ami me pose la question suivante : Alice, en tant que femme ne penses-tu pas que tu en fais trop?
Je souris et lui répond: En tant que femme? Que dois-je comprendre par cette expression?
Enfin, les filles s’intéressent peu à l'informatique. C'est suite à cette remarque j'ai pris la décision d'apporter ma pierre à l'édifice par le projet Mys'tic. "A travers ce projet nous femmes, filles allons démystifier les TICs au féminin."