Entrepreneur : moteur d’une croissance économique soutenue
Commençons par une simple question à savoir « Qu’est-ce qu’un entrepreneur ? »
Communément l’on définit l’entrepreneur comme un créateur d’entreprise. Ce n’est pas faux, en réalité le terme « entrepreneur » va au-delà de cette considération que l’on peut trouver un tout petit peu restreinte. L’entrepreneur est celui qui tire profit des insuffisances du marché, des failles des entreprises existantes, des carences de produits et/ou services mais aussi et surtout de l’insatisfaction et des attentes du « consommateur 2.0 ».
« Le consommateur 2.0 » c’est le nouveau type de consommateur, un éternel insatisfait et qui cherche et recherche perpétuellement la perfection. D’aucuns diraient que ce nouveau consommateur ne sait pas ce qu’il veut, on pourrait leur donner raison sur certains points mais là n’est pas la question.
Si l’on revient sur le terme « croissance », nous la définissons comme une évolution simultanée dans de nombreux domaines économiques. Le terme « soutenue » signifie qui dure dans le temps.
Mentionné plus haut, l’entrepreneur est un acteur dynamique sur le marché et donc, la question à se poser ici est de savoir comment ce dynamisme va être source d’une économie prospère.
De part son dynamisme, l’entrepreneur accroît ainsi la productivité tout en renforçant la compétitivité des entreprises. La productivité viendra ainsi augmenter la création de richesse et donc le PIB d’un pays. La compétitivité quant à elle fait que les entreprises se retrouvent dans une situation fortement concurrentielle. Simple loi économique, l’offre étant supérieure à la demande, les prix baissent, le pouvoir de négociation des ménages (clients) est élevé et le niveau de vie s’améliore. Les besoins physiologiques et de sécurité de la pyramide de Maslow sont alors satisfaits. Les ménages réalisent donc des économies, qui à leurs tours vont favoriser l’épargne. L’épargne, elle, va servir à l’investissement qui va à nouveau relancer le cycle entrepreneurial et donc on se retrouve avec une croissance soutenue. Il faut noter cependant que cette analyse n’est pas basée sur une production beaucoup plus volumineuse. Ce qui est important dans le progrès c’est de proposer des produits/services qui satisfont mieux les consommateurs (les ménages).
En Afrique, les économies souffrent d’une faible croissance due au déficit d’entrepreneurs. Il est primordial aujourd’hui de créer des organisations qui incitent la population à entreprendre et plus particulièrement les jeunes qui sont l’avenir, et la principale ressource naturelle de tout pays.