Fatima NDOYE partage son expérience avec nous

11/07/2015 10:19

Fatima NDOYE. 27 ans. Sénégalaise, Diplômée en Gouvernance et politique de développement & en Pratique et politique de l'exportation.
Directrice du cabinet MERCURE.NTD. Conseil en stratégie & intermédiation commerciale.


Vos débuts dans l'entrepreneuriat

J'ai débuté mon activité d'entrepreneur, il y a presque deux ans après quelques années d'expérience dans des cabinets de conseil. Celles-ci m'ont vraiment été bénéfiques dans le sens où j'ai pu développer des compétences utiles à un chef d'entreprise comme la gestion de projet, le management en général, mais également l'esprit d'analyse stratégique.

 

Pourquoi vous vous êtes lancées dans l'entrepreneuriat?

Je pense que le désir d'avoir ma propre entreprise était présent depuis mes années d'études supérieures. Même bien avant cela a toujours fait partie de mes ambitions. Ceux qui me connaissent bien, sauront vous dire que j'ai de tout temps eu l'esprit entrepreneurial. Je me suis donc laissé le temps de l'apprentissage et celui de l'acquisition de compétences à travers mes divers expériences. Beaucoup de gens, que je remercie au passage, m'ont aidé et soutenu dans mes choix malgré la difficulté et l'ardeur de la tâche. 

Je suis de ceux qui croient qu'ils n'y a que nous, africains, qui pouvont construire et faire émerger notre continent. Et pour cela nous devons entreprendre, créer, innover, dynamiser nos économies et chacun y contribuant de sa modeste personne.

 

Des difficultés rencontrées?

L'entrepreneuriat n'est pas une chose facile. D'aucun ne saurait vous dire comment les difficultés sont constantes dans la vie d'un entrepreneur du lancement à la maturité de l'entreprise, du management interne à la recherche de débouchés, sauf que les difficultés évoluent dans le temps. Je pense tous les témoignages reçus sur votre plateforme étayent mes propos.

De par mon expérience, la principale difficulté a été de m'imposer dans mon environnement de travail. Ce n'est vraiment pas facile surtout quand vous êtes une femme et jeune en Afrique. La concurrence devient rude et les obstacles sont multiples.

Mais le jeu en vaut la chandelle! Rien n'est facile dans la vie, il faut toujours se battre pour atteindre ses objectifs. Une fois que vous les atteignez vous ne regretterez aucun des efforts que vous avez fournis pour y arriver.

 

Quelles consignes donneriez-vous aux entrepreneurs débutants, qui hésitent à se lancer?

Ibrahima Theo LAM, que certains de vos membres doivent sans doute connaître m'a offert un livre qui s'intitule "Entreprendre en Afrique - les clés de la réussite", c'est un ouvrage très instructif pour un nouvel entrepreneur africain. Je vous le recommande, c'est littéralement un guide forger votre savoir-être en tant que jeune entrepreneur. Il reprend de manière anecdotique les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, l'état d'esprit à avoir, les différents éléments à prendre en compte et la manière de capter les différentes opportunités qui se présentent quand on souhaite entreprendre.

 

Un mot de fin

Chers frères et soeurs,

Mon mot de la fin sera une citation de I.T LAM tirée de son ouvrage précité : "Peu importe d'où l'on vient et malgré l'adversité, tout est possible à celui qui croît."

Observez, analysez et foncez!

Merci à JEA pour cette invitation à partager nos expériences.