Kevin AZA-GNANDJI partage son expérience avec nous...
Etudiant béninois au Sénégal en Deuxième année de Master en Comptabilité Gestion Financière au CESAG, je me nomme Kévin AZA-GNANDJI. J’ai 22 ans.
Vos débuts dans l'entrepreneuriat...
Au début la marque « Double K®» a été créé par deux jeunes étudiants, Kévin AZA-GNANDJI (Béninois) et Kévin LUTUTALA (Congolais) désireux d’apporter leur pierre au développement de l’Afrique. Aussi, nous nous étions lancés parce que nous avions la même vision « amener les gens à être fier de leurs origines » et pour ça il fallait que ce que nous proposons les attirent vraiment. Nous étions motivés par l’envie de faire bouger les choses sur notre continent. Chacun apporte sa part au développement du continent, et nous c’était le moyen que l'on avait trouvé.
Pourquoi vous vous êtes lancés dans l'entrepreneuriat?
Nous les Africains sommes prêts à acheter des habits chers sur lesquels sont inscrits « i love NY » ou autres noms de villes mais quand il s’agit de nos villes, nous sommes réticents. C’est de là que nous est venue une idée. Pourquoi ne pas amener les africains à aimer leurs villes respectives ou encore à être plus fier de porter leur ville, d’être les représentants de leurs villes dans le monde entier ?
La première collection lancée le 26 Octobre 2014 lors du Festival Nagadef Scool au Théâtre Daniel Sorano à Dakar a suscité plusieurs réactions parce que certaines personnes n’avaient pas vraiment compris le concept. La deuxième collection « Original Cities » lancée le 02 Fevrier 2015 est beaucoup plus accrochante et explicite car nous avons travaillé pour cela. Par un mélange de T-shirts imprimés, de cuir et de tissus Wax, nous faisons passer nos messages tout en habillant correctement ceux qui nous font confiance.
« Evidement les avis ne cesseront d’affluer mais le plus important est de pouvoir utiliser ces avis pour être encore meilleur car seul le travail paie. Nous travaillons pour le développement de notre continent. En effet notre vision va au-delà du Sénégal. » Kévin A.
Des difficultés rencontrées?
Comme difficultés, nous nous sommes fait arnaquer a plusieurs reprises au tout début. Mais avec le temps nous avons pu maitriser notre secteur et même si il reste encore à apprendre nous savons à présent nous débrouiller. Les gens n’arrentent pas de critiquer aussi mais cela n’a fait que nous permettre d’avancer.
Nous avons eu à nous disputer pacifiquement plusieurs fois et dans le cadre du travail bien sur car ce n’est pas facile de travailler ensemble mais on arrivait toujours a gerer. Kevin L. a décidé de quitter l’aventure pour des raisons personnelles peu avant le lancement de la deuxième collection. Ce fut dur pour moi de porter tout seul toute la marque mais avec l’aide de Dieu tout va pour le mieux.
Ce n’était pas facile mais aujourd’hui je suis fier quand je vois les gens porter ma marque.Au-delà d’un simple vêtement c’est tout un mouvement que j’espère créer. Parler de Double K, je ne pourrais finir mais une chose que je tiens quand même à dire c’est qu’il faut persévérer. Même moi à plusieurs reprises j’ai voulu laisser tomber, car entre trouver les fonds et gérer les créations ce n’est pas facile quand on est tout seul.
Un Dernier Mot...
Pour tous ceux qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat ne vous lancez pas juste parce que c’est la mode ou parce que tout le monde lance quelque chose mais faites le parce que vous avez un truc à faire bouger, un truc à exprimer…Peu importe le secteur, si vous êtes passionnés par ce que vous faites, vous saurez vous démarquer des autres. Evidement ce n’est pas facile mais la vie est faite d’épreuves.
Surtout gardez cette phrase d’Angela Davis a l’esprit « Les murs renversés deviennent des ponts… ».
Merci à tous ceux qui soutiennent la marque Double K.