Sam KODO partage son expérience avec nous

17/07/2015 10:39

Je me nomme Sam Kodo, j'ai 23 ans, Togolais. Je suis étudiant et aujourd'hui j'ai une Start-Up spécialisé dans la conception des ordinateurs à faible coût pour élèves et étudiants, des jeux vidéo et des robots.

 

Vos débuts dans l’entrepreneuriat

Au début , j'avais pleins d'idées et de projets , mais je manquais du soutien morale et même financier dans mon pays pour pouvoir décider ce que je voulais réellement faire.  Et c'est grâce au prix d'un Concours nationale nommé "Forum des jeunes Entrepreneurs" et l'aide de mes deux mentors au MIT que j'ai pu déterminer un bon cap pour à mes projets .

 

Pourquoi vous vous êtes lancés dans l’entrepreneuriat ?

Depuis mon enfance, je me suis toujours posé cette question ; Pourquoi l'Afrique est-elle en retard technologiquement par rapport aux autres continents ? Et aujourd'hui je continue par me poser cette question qui me ronge et me prive de sommeil.
Je suis devenu entrepreneur car je crois que c'est un excellent moyen de développer technologiquement mon pays et de transformer mon continent. Je ne suis pas motivé par l'argent mais par le changement que je veux voir opérer dans mon continent.

 

Des difficultés rencontrées ?

Les difficultés font partie de la vie de tous les entrepreneurs, c'est-à-dire, de l'étude de marché pour ses produits à comment gagner la confiance des consommateurs. Mais aujourd'hui, je peux me permettre de dire que nous commençons par faire d'excellents chiffres d'affaires et les gens deviennent de plus en plus intéressés par nos produits.

 

Quelles consignes donneriez-vous aux entrepreneurs débutants, qui hésitent à se lancer?

A tous les débutants qui veulent se lancer dans ce domaine, je leur dirai qu'ils ne doivent pas hésiter un seul instant, car dans le domaine de l'entreprenariat il n y a pas de pénalit; même si vous échouez , cet échec doit constituer pour vous une expérience pour vous améliorer. L'échec aussi fait partie des facteurs qui peut vous conduire vers le succès .
 

Un mot de fin

J'aime beaucoup cette citation de Steve Jobs que je partagerai avec vous : " Votre temps est limité, ne gâchez pas votre existence sur terre à vivre une vie qui n'est pas la vôtre ! Soyez fous et soyez insatiable......"
 

 

Photo: PA-LUNION