Bénédicte Mundele KUVUNA partage son expérience avec nous

10/02/2016 09:39

 

Je suis Bénédicte Mundele KUVUNA, la fondatrice de « Surprise Tropicale », Une Start up œuvrant dans la promotion des produits alimentaires locaux. Je suis membre de la fondation KUVUNA et chargée de la communication (institutrice de l’encadrement des jeunes sur le leadership et entrepreneuriat). Je suis titulaire d’un diplôme en Communication Sociale. J’ai également suivi une formation en master sur le Food Innovation Program en Italie et je suis membre de plusieurs organismes internationaux tels que Global Shaper, Tony Elumelu Entrepreneurship Program et Anzisha Prize fellow.

 

Présentez votre entreprise 

Surprise Tropicale est une entreprise qui a pour objectif de promouvoir les produits locaux dans la transformation de denrées alimentaires (ships) et dans l’accessibilité des produits agricoles frais à domicile.

Vos débuts dans l’entrepreneuriat

Ayant grandi dans un entourage de commerçants, déjà à l’âge de 10 ans, ma sœur et moi, chaque 30 juin de l’année, il y avait un grand festival de célébration de l’indépendance du pays où nous vendions des jus et des bonbons. l'idée n'était pas de se faire de l’argent  uniquement, on le faisait aussi par plaisir. En plus de cela, on avait de l’espace dans la boutique de ma mère où on gardait nos bonbons.

Par ailleurs, étant membre de la fondation KUVUNA, j’ai été accompagné dans la création de la première phase de mon entreprise en initiant un breakfast dans le book club de KUVUNA Foundation (institution d’encadrement des jeunes sur le leadership et entrepreneuriaship) « Surprise Tropicale ».

 

Pourquoi vous vous êtes lancées dans l’entrepreneuriat ?

Il y a longtemps que j’étais dans l’entrepreneuriat sans savoir ce que je faisais. Après des formations à la fondation KUVUNA et d’autres organismes. Ainsi, j’ai pris goût à l’entrepreneuriat et petit à petit je m’inspirais de sorte à aider ma communauté à faire face aux problèmes qu’elle rencontre. Et voilà, l’entrepreneuriat est devenu une passion pour moi.

 

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Il y a plusieurs difficultés rencontrées : Premièrement c’est dans l’orientation. Surprise Tropicale avait un objectif et peu de directives à suivre. Et nous nous sommes lancées dans plusieurs choses sans savoir le pourquoi et l‘importance de la chose. Ce qui fais que la vision de l’entreprise reste la même mais elle a connu plusieurs changement au cours du temps. Cela a entrainé dans plusieurs problèmes financiers.

 

Quel message avez-vous à l'égard des jeunes, qui hésitent à se lancer?

 L’entrepreneuriat au Congo se trouve face à plusieurs Challenges mais au-delà de ces challenges, il y a des opportunités. Lorsqu’on créé une entreprise, c’est pour résoudre un problème, car plus grand est notre problème, plus les opportunités y sont. Nous devons juste prendre le risque de commencer et de savoir que l’échec fais partie de la réussite, ne jamais abandonner face aux échecs. Plus on est incertain sur notre projet plus on doit se rendre compte qu’on est sur le droit chemin.

 

Un mot de fin

Le message que je pourrais donner aux jeunes Congolais est que l’avenir du Congo ne dépend pas des politiciens qui, autrefois, étaient aussi jeunes comme eux, ni encore de l’occident. Ils doivent en premier penser à leur pays car l’avenir du Congo dépend de nous. Aimons notre travail, Travaillons avec passion pour l’avenir du Congo.