Dalila YARO partage son expérience avec nous...
Je suis Dalila YARO, d’origine burkinabè et j’ai 19 ans. Étudiante en 2eme année en Géographie Environnementale à l’Université de Montréal.Jeune dynamique et entreprenante, je suis présidente et promotrice de Miss Hivernage Burkina Faso (MH BF), dont le but est d’aller au-delà des stéréotypes sur les concours de beauté. En effet, MH BF qui a lieu au cours des vacances scolaires à Ouagadougou, a été mis en place afin de favoriser le développement culturel et l’autonomisation des jeunes burkinabé et africains.
De plus, très polyvalente, j’essaye de me trouver une place dans la société. Je n’hésite pas à faire du bénévolat, je suis membre du comité exécutif 2014-2015 de l’association africaine de l’université de Montréal, et aussi chroniqueuse mode pour le journal Burkina 24. J’adore être en activité!
Les débuts de la jeune Entrepreneure...
2014 fut l’année au cours de laquelle j’ai développé mon esprit d’entrepreneuriat. C’est au cours de cette année que j’ai créé mon premier projet : Miss Hivernage Burkina Faso (MH BF).
Pourquoi s'est elle lancée?
Dès mon arrivée au Canada, mon grand frère, m’a fait comprendre que je devais réussir dans ma vie. En décembre 2013, il m’a pratiquement imposé des livres à lire. Il souhaitait me faire comprendre le monde dans lequel nous vivons. Ces livres ont changé ma manière de penser. J’ai compris que l’avenir se crée aujourd’hui, pas demain. J’ai ainsi décidé de me bâtir une expérience en dehors de mes heures de cours. Deux semaines après, je passais des heures par semaines à regarder des vidéos et textes de motivation. L’entreprenariat est devenu une passion. C’est ainsi que j’ai mis en place une équipe de choc et j’ai créé MH BF en Février 2014. Cette équipe me motive tous les jours. C’est notre esprit d’équipe qui nous fait avancer.
Des difficultés rencontrées???
Les débuts ne sont jamais faciles. MH BF n’a que 1 an d’existence. Le plus gros problème lors de la première édition, était de trouver des sponsors. En effet, ces derniers étaient réticents, ils ne savaient pas à quoi s’attendre, surtout venant d’une jeune de 19 ans. De plus, le fait de ne pas être sur place à Ouagadougou représente un handicap. Mais le mot ‘’IMPOSSIBLE’’ n’existe pas dans notre vocabulaire. La motivation, la persévérance nous font aller au-delà des difficultés. Grace au soutien de plusieurs personnes, l’édition 2014 a rencontré un vif succès. Nous préparons l’édition 2015 et nous comptons vraiment épater le public!
Les Motivations de Mlle YARO...
Je veux réaliser de grandes choses dans ma vie. J’admirais depuis toute petite mon grand-père qui me répétait toujours ‘’ma fille, le travail, la détermination et la soif d’apprendre payent toujours’’. Ma famille me dit toujours : ‘’Ton attitude, non pas ton aptitude, déterminera ton altitude’’. Je ne peux pas me livrer à l’inactivité lorsque je vois ce que mes parents ont accomplis pour moi. Je ne peux pas regarder le monde avancer sans moi. Enfin, je veux inspirer et motiver les jeunes femmes.
www.youtube.com/watch?v=Ew8CZ7gyleY&feature=youtu.be
Un mot de fin...
Je ne suis qu’à mes débuts, et je compte bien créer d’autres projets. Je dirai que pour entreprendre, il est primordial d’avoir une grande motivation intérieure. Le fait de ne pas minimiser ses capacités représente un point très important. Beaucoup de personnes veulent réussir dans leur vie, mais ne veulent pas se battre pour mettre toutes les chances de leur côté.
Je serai vraiment honorée de motiver d’autres personnes, de les pousser à agir. Mon objectif dans la vie est de devenir une source d’inspiration.
Je considère JEA comme une grande opportunité pour tous les futurs entrepreneurs!
Je me suis lancée, et pourquoi pas vous?