Daouda DEME partage son expérience avec nous

26/01/2016 09:22

Daouda DEME est un activiste de l’entreprenariat âgé de 30 ans. « Toute problématique d’un Africain est une idée d’entreprise », tel est son crédo. Avec 7 ans d’expériences en gestion de projet et finance alternative, il a parcouru plusieurs pays à la recherche de solutions pour l’emploi des jeunes Africains. Connu dans le monde de la Finance, il est promoteur de la conférence Ouest Africaine de la Micro Finance Islamique dont la première édition est organisée en 2012 à Dakar mais aussi d’Africa Today Forum

Daouda DEME souhaite développer une dynamique d’incubation des jeunes porteurs de projets en Afrique. Il se réclame un business maker car pouvant transformer n’importe quelle idée en entreprise.

A part ces PME dont on peut citer Dakar Direct Magazine, Zone Finance SARL, Salih Capital, Il est aussi le promoteur de Ayoo, Wangoo, Partner Eco…

 

Présentez votre entreprise

NATANGOO est un site de financement participatif visant à mobiliser, en réseau, les ressources nécessaires à la mise en œuvre de projets à forte utilité sociale, sélectionnés par notre équipe. NATANGOO met en relation des porteurs de projets et des contributeurs passionnés par la créativité. NATANGOO destinée à tout type de projet ou association. Nous avons mis en place NATANGOO pour les créateurs, les inventeurs, les humanistes et les audacieux du monde entier. C'est la seule plateforme adaptée aux moyens de paiement accessibles aux Africains. De ce fait elle constitue le cadre idéal pour une belle levée de fonds solidaire afin de réaliser son rêve.

 

Vos débuts dans l’entrepreneuriat:       

 Avec un ami, j'ai fondé l'Association Sénégalaise de la promotion de la finance participative. C'est ainsi je me suis intéressé à la finance islamique et j'ai créé mon cabinet de formation et de conseil en finance alternative : ZONE FINANCE. Avec des échecs répétés, j'ai pu apprendre beaucoup de choses. Mon but était de relever un défi majeur, l'organisation d'un événement International, d'où la conférence Ouest Africaine de la Microfinance.

 

Pourquoi vous vous êtes lancés dans l’entrepreneuriat ?

 Depuis ma sortie de l'école en 2009, je me suis dis:" si on m'embauche, c'est juste un emploi créé, mais si je crée mon entreprise, ce sont des emplois créés; et si j'incube des porteurs de projets, ce sont des milliers d'emplois créés"

 

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Comme toute start up, le premier soucis c'est l'équipe, celle qui particepera à toutes les aventures. Au début, tout le monde te prend pour un rêveur. La seconde problématique reste toujours les moyens financiers. Il arrive souvent que les frais de déplacement constituent une contrainte. On a beau avoir une vision, ce sont les moyens qui feront toujours défaut.

 

Quel message avez vous à l'égard des jeunes, qui hésitent à se lancer? 

Ne jamais considérer le financement comme frein à son projet. Il ne faut pas aussi confondre belle idée et projet. Un idée reste toujours idée tant qu'elle n'est pas réalisée. Foncez et ayez de l'audace entrepreneuriale. Votre richesse c'est le temps. N'attendez pas demain pour quelque chose que vous pouvez faire aujourd'hui.

 

Mot de fin...

Toute problématique d'un Africain est une Idée d'entreprise.