Grace Kelly Azizet partage son expérience avec nous...
Je m'appelle Grace Kelly Azizet, j'ai 28 ans et je suis gabonaise. J'ai un master 2 en Marketing et Stratégies Commerciales de l'école de commerce parisienne ESG Business School à Paris.
Fin 2011, j'ai créé une agence conseil en stratégie de marque et communication 360° qui accompagne les jeunes créateurs de mode éthique et des marques de luxe Made in Africa dans leur développement en France et à l'international.
En 2014, j'ai créé un laboratoire d'idées baptisé le Wild Lab pour fédérer les acteurs et promouvoir le développement durable dans les industries créatives.
Vos débuts dans l’entrepreneuriat
Avant de créer ma société, j'ai travaillé dans l'industrie de la mode pendant 4 ans en tant que responsable adjointe de magasin et dans le marketing opérationnel pour des marques de prêt à porter et des grands magasins parisiens. J'ai ensuite embrassé le métier de journaliste mode puis rédactrice en chef pour mon propre média, des magazines puis un média en ligne spécialisé en tendances de luxe.
L'indépendance et les rencontres rendues possibles grâce à mon métier m'ont permis d'enrichir mon réseau et de conseiller quelques amies à l'époque jeunes créatrices dans leur développement en France.
Cette expérience en tant qu'auto-entrepreneur quelques années m'a confortée sur l'envie de faire de ma passion, mon métier et de participer au changement de l'industrie de la mode.
Pourquoi vous vous êtes lancés dans l’entrepreneuriat ?
Je me suis lancée car j'avais envie de découvrir de jeunes créateurs qui donnent du sens à la mode et de les promouvoir à mon tour.
Et aussi l'idée de prendre ma vie en main et de devenir maître de mon destin m'a toujours plu !
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Les principales difficultés ont été d'un point de vue administratif. Les démarches peuvent paraître complexes, il est primordial de savoir s'entourer et de déléguer ce qu'on ne maîtrise pas.
Quelles consignes donneriez-vous aux entrepreneurs débutants, qui hésitent à se lancer?
De ne pas avoir peur d'échouer. Il faut suivre son instinct et apprendre à prendre des risques.
N'ayez pas peur de parler de votre idée, de rencontrer de nouvelles personnes, de fréquenter des lieux tels que les afterworks ou des conférences dédiés à l'entreprenariat afin d'avoir un retour d'expérience de d'autres entrepreneurs.
Il faut apprendre à s'entourer de personnes positives et proactives pour évoluer professionnellement, et humainement. Les premières rencontres sont souvent les plus décisives.
Un mot de fin
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront." René Char