L'auto entrepreneuriat, vous y avez pensé?
Entreprendre c’est faire ce que l’on aime de façon unique. C’est aussi trouver les moyens nécessaires pour y arriver. Et cela est un véritable casse-tête, car c’est en cela même que réside la difficulté à entreprendre.
Pour certains, le mot entrepreneuriat rime avec le mot financement. Il est vrai que c’est la partie la plus importante qui intéresse les investisseurs, et qui demande assez de ressources aussi. Alors, pour palier à ce problème de financement, l’auto entrepreneuriat serait la solution.
Un auto entrepreneur, c’est celui-là qui développe son activité sur fonds propres, c’est-à-dire avec sa richesse personnelle obtenue sur des années, et par efforts personnels. Efforts personnels ici ne signifient rien d’autre que travailler à la sueur de son front. Autrement dit, faire des petites activités génératrices de revenus ou être employé dans une entreprise afin d’obtenir les ressources nécessaires pour enfin créer son activité ; d’où la différence entre un entrepreneur et un auto entrepreneur. L’entrepreneur est celui-là qui créait son entreprise selon des fonds propres mais aussi sur fonds empruntés. Joseph Schumpeter disait: « L’entrepreneur est un homme dont les horizons économiques sont vastes […] »
En France, pour être auto entrepreneur, il faut être un particulier et développer une activité sous forme individuelle. L’activité doit être compatible avec le champ d’application du régime des micro-entreprises. Cela suppose le respect de conditions relatives aux personnes et aux activités. En Afrique, le sujet est évoqué mais il reste encore des efforts à fournir pour qu’il ait une législation liée au statut d’auto entrepreneur.
L’exemple de Babacar NGOM, édifie pleinement sur le sujet d’auto entrepreneur. Il dit : « J’ai commencé avec 120 poussins et un budget de 60 000 Fcfa […]» Aujourd’hui cet homme est le président fondateur du groupe SEDIMA, entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de poussins d'un jour, d'aliments de volaille et bétail, la distribution de matériels avicoles, d'œufs de consommation et la réalisation de projets avicoles clefs en main. Ceci tout simplement pour dire que pour devenir comme Babacar NGOM, auto entrepreneur de son état, il vous faut vous revêtir de quatre qualités.
L’autodiscipline : elle est cette qualité qui permet à l’homme de contrôler son environnement. Autrement dit, une personne qui cultive l’autodiscipline est une personne qui se fixe des objectifs qu’elle se doit de respecter, ou mieux encore, qui s’impose des règles auxquels elle est fidèle. Et donc, un auto entrepreneur doit être tout d’abord ce type de personne afin de pouvoir tenir quoiqu’il arrive aux adversités de la vie.
Être économe : Un bon auto entrepreneur est celui-là qui dès la base gère bien toute ressource financière qu’il obtient. Il retient ou garde de l’argent en vue de les fructifier pour ses projets. Il réfléchit toujours sur le long terme et a une vision claire de ses projets. Il évite tout type de gaspillage car il sait que ce fond économisé servira à démarrer un tant soit peu son activité.
La persévérance : c’est cette qualité qui fait la différence entre les entrepreneurs car seuls ceux qui auront persévéré réussiront. La persévérance est la clé de l’entrepreneuriat ; c’est-à-dire qu’il n’existe aucun projet sans difficultés, et donc il n’y a que les courageux qui peuvent surmonter les difficultés, et encore les transformer en avantages afin de mieux se préparer pour les obstacles à venir.
Être indépendant : Posez la question à un auto entrepreneur à savoir pourquoi s’est-il lancé dans l’entrepreneuriat et il vous répondra : parce que j’ai voulu être indépendant ! Il faut donc comprendre que pour un auto entrepreneur, l’indépendance est primordiale dans le sens où il s’est lancé pour faire ce qu’il aime et le faire à sa manière. C’est en cela qu’il revêt la qualité de l’indépendance car il gère son activité comme bon lui semble.
Il n y a pas d’âge pour entreprendre, tant que l’on peut revêtir de ces 4 qualités, l’on peut se lancer dans l’auto entrepreneuriat.