MADIBA Olivier partage son expérience avec nous

17/03/2015 08:00

Je suis MADIBA Guillaume Olivier, jeune Camerounais âgé de 29 ans.  J'ai une Licence en Informatique (Programmation, Génie Logiciel) obtenue à l'Université de Yaoundé I  (Cameroun). Je suis le Fondateur de Kiro'o Games, le premier studio professionnel de jeux vidéo d'Afrique Centrale, mis sur pied en Décembre 2013. Je suis également Co-fondateur de  MADIA SARL, une entreprise qui propose des services informatiques. Elle est née en 2008. Les deux sont basées à Yaoundé.

Vos débuts dans l’entrepreneuriat

 Je débute dans l'entrepreneuriat  en 2008 (comme souligné en introduction) avec la création de mon entreprise MADIA (aujourd'hui MADIA SARL), une startup informatique co-fondée avec un ami MAMIA Patrick.  MADIA propose des solutions (créations de site web, conseils techniques, maintenance, sécurité informatique, etc.) à des entreprises et particuliers.

A travers MADIA j’ai pu toucher à différents domaines allant du cacao à la sécurité radioactive, quand vous faites un site web vous devez comprendre le domaine d’activité de votre client. Ce qui m’a permis « d’élastifier » mes compétences natives et de me créer un bon réseau où on appréciait mes compétences.

Pourquoi vous vous êtes lancés dans l’entrepreneuriat ?

  Par nécessité surtout. Je n’aime pas commander à la base, donc entrepreneur n’était pas mon idée première quand j’ai entamé mes études à la FAC. Mais après quelques années, j’ai commencé à comprendre qu’il n’y a pas d’emploi qui nous attend là dehors et qu’il faudra le créer nous-mêmes.

 Et aussi, je me suis toujours considéré comme une personne capable d'apporter un coup de pouce à l'essor de mon pays en particulier, et de notre cher et tendre continent en général. Et c'est suivant ces motivations que j'ai lancé MADIA en 2008, puis Kiro'o Games en 2013. A noter que Kiro'o est encore à ce jour une startup.

Cette vidéo retrace un peu notre parcours pour le compte du projet Kiro'o Games: www.youtube.com/watch?v=En2_cIS8FUE

Des difficultés rencontrées ?

  Les difficultés premières (idéologiques) ont été celles de l'adhésion au projet Kiro'o Games. Ça a été très difficile de faire comprendre aux investisseurs potentiels les avantages d'une entreprise de jeux vidéo et son importance pour le développement  du Cameroun et du continent. Et j'avoue que c'est la symbolique culturelle qui entoure le projet qui a suscité de l'intérêt auprès du public camerounais, surtout des potentiels investisseurs très sceptiques au départ.

  Les autres difficultés que je qualifierai de techniques sont liées à la fracture numérique et aux coupures de courant très souvent récurrentes surtout en février 2014.

  Il faut aussi noter le défi du manager africain qui doit particulièrement mettre en place une culture d’entreprise forte et former ses employés au professionnalisme de base. Plus qu’ailleurs le leadership est beaucoup plus important que le simple management quand on gère une entreprise africaine.

 

 Quelles sont vos motivations ?

           Je suis un travailleur optimiste à 200% (rires). Mes parents m'ont beaucoup soutenu et motivé (d'autres parents se seraient fâchés par exemple, surtout dans notre contexte où on ne parle pas vraiment jeu vidéo). Je suis très déterminé et j'ai trouvé une équipe, des frères qui le sont tout autant et notre motivation vient d'abord de nous-mêmes, puis de nos connaissances, fans, investisseurs et journalistes.

            Les encouragements que mon équipe et moi recevons chaque jour. C'est très galvanisant de savoir que tous ces sacrifices que nous faisons au quotidien ne sont pas vains. Pour notre jeu Aurion, que ce soit sur Facebook, Twitter, Google+, les blogs et forums, etc. la majorité des avis concernant l'univers du jeu et  son gameplay (mécaniques de jeu) sont très positifs.

   Comme autre motivation, le fait que nous ayons pu attirer l'attention de plus de soixante investisseurs Camerounais, Africains et d'ailleurs montre que notre projet a une valeur considérable. C'est très encourageant !

    Je n'oublierai pas le soutien des journalistes. Ils sont à ce jour plus d'une centaine, de tous les horizons, à avoir parlé du projet Kiro'o et du jeu Aurion. Certains amis me demandent "ce qui nous reste comme média à visiter", comme quoi nous avons été cités presque partout (rires).

 

Un mot de fin!!!

  Je m'adresserai ici aux jeunes (d'ici et d'ailleurs) : ''Croyez en vos rêves et en vos potentialités. Kiro'o Games que beaucoup d'entre vous admirent comme étant une "success story" est un rêve d'enfant qui s'est matérialisé à force d'y croire. Demeurez optimiste et essayez tout, donnez tout ! Je m'étais toujours dit : "Je donnerai de toute mon énergie. Et je serai ma propre matière première pour arriver à mon but". Je vous laisse avec ma citation suivante, en espérant qu'elle en inspirera plus d'un. 

"Etre réaliste c'est trouver un moyen rationnel d'atteindre un but magnifique". Oliver MADIBA