NTONG Serge partage son expérience avec nous

29/05/2015 10:54

Je m’appelle NTONG Serge, camerounais âgé de 29 ans. J'ai un Master en Traitement de l'Information, Systèmes Distribués et Temps Réel, obtenu à l’Université de Paris Est-Créteil. Je développe les applications informatiques sur mesure.

 

Vos débuts dans l’entrepreneuriat

J’ai créé l’entreprise BOORGEON en 2012, une start-up qui propose aux entreprises le développement d’applications sur mesure. Développant les sites de vente en lignes, je me trouve « coincé » avec les modes de paiements. La carte de crédit est un luxe pour les africains. Face à ce problème, me viens en esprit de créer un mode de paiement adapté au contexte africains : Monetbil – paiements en ligne, par téléphone portable. Ce mode est une solution aux problèmes rencontrés par des e-commerçants au Cameroun.

 

Pourquoi vous vous êtes lancés dans l’entrepreneuriat ?

Pour être indépendant. C’est l’innovation qui nous emmènera vers l'émergence.

 

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Pour le projet Monetbil, il fallait convaincre les opérateurs de la nécessité d’ouvrir leurs API(Advanced Programming Interface), cette interface nous permet d’interagir avec le téléphone portable de l’abonné. C’est l’interface du paiement qui nous intéressait pour fournir aux e-commerçants un mode de paiement par téléphone portable Simple, Rapide et Sécurisé. Actuellement nous avons démontré notre capacité à deux opérateurs. C’est pas mal pour un début. Le projet Monetbil est à ces débuts nous sommes ouverts à tous potentiels investisseurs.

 

Quelles consignes donneriez-vous aux entrepreneurs débutants, qui hésitent à se lancer? 

Le projet Monetbil est à ses débuts, et j’y crois dur comme fer ! le lancement est prévu pour le 08 juin 2015. Si vous avez un projet, n’hésitez pas à vous lancer. Réalisez vos rêves. L’Afrique a besoin de vous.
Dans le domaine des idées, tout dépend de l’enthousiasme. Dans le monde réel, tout repose sur la persévérance.

 

Un mot de fin 

Merci à JEA qui nous permet de partager nos expériences avec ceux qui hésite encore. Nous avons tous un talent : il suffit de le trouver et de le développer. Une fois développer, il faut se lancer.