Schadrach Cedric partage son expérience avec nous

24/03/2015 12:59

Schadrach Cedric A., 24 ans, jeune Togolais. Il est en master 1 de Marketing. Il est le Représentant et Coordinateur Cinécyclo Sénégal Cinéma Itinérant à Vélo,  aussi responsable de YouTube Channel et Community Manager.

   

Vos débuts dans l’entrepreneuriat...

 Au cours de l'année 2014, j'ai rencontré Vincent Hanrion (fondateur de Cinécyclo Dijon et Québec) lors d'une soirée de projection de mon entreprise employeure. Durant cette période il entamait les démarches nesséraire du projet associatif Cinécyclo - Cinéma Itinérant à Vélo intervenant au Sénégal ( www.cinecyclo.com ).

Pourquoi vous vous êtes lancés dans l’entrepreneuriat ?

 J'ai été séduit par le projet. C'est un projet unique en son genre et il s'agit d'un système de diffusion cinématographique révolutionnaire. Comme Vincent le fondateur était à la recherche d'un représentant et d'une équipe; je me suis dis Cedric prend ce projet à cœur malgré tes quelques «limites» et surtout parce que l'Afrique en a besoin. 

Vincent ancien graphiste maintenant dédié complètement à Cinécyclo, lui, s'est lancé pour être capable de donner une direction à sa démarche professionnelle pour qu'elle rejoigne ses centres d'intérêts, de la faire évoluer et grandir mais aussi pour donner à ses idées innovantes d'exister par elles-même.

Des difficultés rencontrées ?

Personnellement j'en ai pas eu beaucoup à part le manque de temps et surtout comme l'avais déjà souligné un des mes prédécesseur, la patience. Avec Vincent sur place, elles ont été nombreuses, très nombreuses. Qu'il s'agisse des besoins financier, du montage du projet, de la gestion des collaborateurs, de la recherche de partenaire, de l'aspect technique, légal, artistique... Tout doit être pensé, il est essentiel de déléguer et donc de rassembler des personnes investies et sérieuses autour d'un tel projet. La plus grande et dur intervention de ce projet sera un voyage de 3000km à vélo en 6 mois autour du Sénégal..

L'idée de Vincent était: «L'appropriation du projet par les Sénégalais. Ce qui serait la clé de la réussite d'un tel projet de diffusion culturel pour les Sénégalais.»

Aujourd'hui nous sommes une équipe d'une dizaine de bénévoles et membres actifs autour de ce projet au Sénégal. On s’investit dans la recherche de financement, la mise en place du projet, le choix des films, la construction d'une génératrice électrique à pédales...

Quelles sont vos motivations ?

Personnellement apporter quelque chose de nouveau et révolutionnaire comme je l'avais dis ci-dessus. L'investissement de toute notre équipe m'encourage et me motive du jour au jour pour maintenir ce projet.

Pour Vincent, elles sont à nouveau multiple. L'envie d'aventure, l'envie de partage et de rencontre, l'envie d'entreprendre de nouveaux défis, l'envie d'explorer des terrains encore vierges ou inconnues et d'apprendre, de grandir, de découvrir. Après, chacun y trouve sont compte : celui qui aime le cinéma, celui qui aime les défis financiers, celui qui aime les défis sportifs, les défis énergétiques... Il y en a pour tous les goûts avec Cinécyclo au Sénégal! 

Un dernier mot...

Il faut oser, se donner les moyens d'oser, avoir le courage d'oser et d'oser encore. En ayant toujours de la patience dans toutes les situations. :-)

Plus d'infos sur notre projet, retrouver nous sur notre site web:  www.cinecyclo.com