Stéphane Jules Valère Habou partage son expérience avec nous
Je m'apelle Stéphane Jules Valère Habou. J’ai 26 ans et je suis de nationalité burkinabé, je suis en 2eme année maintenance automobile, brevet de qualification professionnel. Mes domaines d'interventions sont en premier lieu la mécanique avec l’auto-maintenance, la réparation, le diagnostic et la location, et en second lieu l’énergie solaire avec l’installation à domicile et industrielle.
Pourquoi vous vous êtes lancés dans l'entrepreneuriat?
J'ai eu cette vision d'entreprendre parce que beaucoup et nombreux sont les jeunes burkinabés qui après leur formation sont laissés à eux-mêmes. Trouver un stage relève du parcours de combattant. Puis un jour je me suis dis, pourquoi aller chercher du travail si je peux moi-même entreprendre ?
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées
Comme difficultés j'en ai rencontré généralement à chaque fois. Les démarches administratives, la lenteur du traitement des dossiers de création d'entreprise, les passations de marché pour les appels d'offre et j’en passe.... Car avant, pour avoir un marché il fallait forcément être membre d'un clan ou être le protégé d'un homme influent dans le pays surtout avec le régime passé. Je dirai que mon entreprise arrive à se faire un petit chemin en attendant des jours meilleurs.
Des perspectives pour l'avenir?
Mon chiffre d'affaire varie entre 03 millions à 05 millions de francs CFA, une estimation qui n'est pas stable et qui varie selon les temps et la demande. Ma vision c’est de renforcer les capacités humaines, matérielles et de la formation du personnel. Concernant mes perspectives, je voudrais créer un centre de formation pour les jeunes déscolarisés afin de leur apprendre des métiers comme la mécanique (auto -cyclo), la soudure, la menuiserie ou encore l’électricité. Après leur formation les accompagner et les aider à s'auto-employer. Aussi ai-je un projet en cours: l’installation, maintenance et la réparation des ascenseurs.
Mot de Fin
J'encourage mes jeunes frères à se lancer dans l'entrepreneuriat, sachant bien que les débuts ne sont jamais faciles.