Victor AKPANI partage son expérience avec nous
Je me nomme Mr Victor AKPANI, âgé de 30 ans, de nationalité togolaise, j'ai une licence en Gestion des Ressources Humaines. Je suis un jeune entrepreneur qui s’est lancé il y a de cela 7 ans dans le domaine Informatique.
Faites une brève présentation de votre entreprise :
Coordonnateur du Réseau des Jeunes Entrepreneurs pour l’Émergence de l'Afrique (RJEEA) www.rjeea.org . Notre réseau se donne pour objectif principal de réunir des jeunes ambitieux, entreprenants et innovateurs pour mener des actions d’envergure en faveur de l’émergence de l’Afrique.
Vos débuts dans l’entrepreneuriat:
J'ai commencé au début avec un petit centre de prestation de service informatique. J'avais à ma disposition un ordinateur et petit fond propre.
Pourquoi vous vous êtes lancés dans l’entrepreneuriat?
Je me suis lancé dans l'entrepreneuriat car de nos jours, le seul moyen de trouver un emploi est de le créer soi-même, d'innover afin de satisfaire la clientèle et/ou de combler un besoin.
Quelles ont été les difficultés rencontrées?
Les difficultés rencontrées sont énormes mais les plus importantes demeurent financières parce que les financements permettent de disposer des équipements afin d’être plus efficace sur le marché. Quant aux restes, à force de croire en soi et d’être plus déterminant dans ce que l'on fait on y arrive, si et seulement si l'on aime ce que l'on fait.
Quelles consignes donneriez-vous aux jeunes, qui hésitent à se lancer?
Je conseille aux jeunes de bien savoir choisir le secteur dans lequel ils veulent entreprendre et croire en leur propre potentialité dans un premier temps, puis ensuite de disposer d'un fond propre avant de se lancer d'une part et de l'autre, se créer des relations d'affaire avec ceux qui sont déjà entrepris dans ledit domaine afin d’acquérir des expériences et conseils.
Un mot de fin :
Qui veut aller loin ménage sa monture. Aussi, la réussite d’un collègue ou d’une personne dans un domaine ne doit pas être le facteur de votre motivation à entreprendre dans le même domaine. Ainsi, il est important de s’assurer soi-même que l’on a les capacités requises avant de se lancer dans ce domaine.